C.I.S.P.

Français Langue Étrangère

Agréé Centre d’Insertion Socio-Professionnelle (CISP), notre mission est de favoriser, par une approche intégrée, l’insertion socioprofessionnelle du stagiaire, par l’acquisition de connaissances, de compétences et de comportements nécessaires à son insertion directe ou indirecte sur le marché de l’emploi, à son émancipation sociale et à son développement personnel dans le respect du principe de non-discrimination, de promotion de l’égalité des chances face à l’emploi et la formation et de la protection de la vie privée et des données à caractère personnel.

Nos méthodes sont adaptées aux adultes, différenciées en fonction des stagiaires, favorisant leur participation et leur implication dans le processus de formation.  Nous leur assurons un accompagnement social et un suivi pédagogique pendant toute la durée de ce processus.

Pour atteindre cette finalité, notre méthodologie s’inscrit dans une démarche de formation et d’insertion visant une formation de base générale portant sur l’acquisition de connaissances élémentaires, de compétences générales et techniques et de comportements utiles à l’insertion socioprofessionnelle et qui ne sont pas directement liés à un métier déterminé.

Notre filière s’intitulant « FLE intégré : maths, citoyenneté, projet professionnel, permis de conduire théorique et FLE métier » comporte quatre modules de Français Langue Etrangère (FLE écrit, FLE2, FLE3 et FLE métier) et un module transversal de permis de conduire théorique.  Nous menons, en parallèle, des activités soutenant l’acquisition de compétences transversales sociales visant la citoyenneté active, l’intégration sociale, le développement de l’autonomie sociale, l’épanouissement et le développement personnel du stagiaire en fonction de ses caractéristiques et de ses besoins individuels.

Ce module, d’un volume de 240 heures a pour objectif le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) en compréhension et expression orale (minimum) en expression écrite. Cette évolution de notre offre de formation a pour aspiration de permettre à des personnes d’importantes lacunes à l’écrit de se mettre à niveau pour intégrer, par exemple, le groupe FLE3.

Notre travail porte sur les notions élémentaires  de vocabulaire, conjugaison et grammaire articulées autour de la communication orale, à savoir:

  • Vocabulaire de base nécessaire à la vie de tous les jours.
  • Grammaire : les structures simples et complexes de la phrase.
  • Conjugaison : les verbes aux temps présent, passé et futur.

Donner une base, en français élémentaire, aux demandeurs d’emploi pour lesquels le français n’est pas la langue maternelle, afin de contribuer à leur insertion socioprofessionnelle.  A l’entrée, les stagiaires ont un niveau de français assez faible, de niveau A1, principalement oral. La plupart des stagiaires ont suivi au préalable la formation FLE 1 – niveau initiation. En termes de compétences langagières, nous espérons mener les stagiaires à un niveau A2 tel que décrit dans le CECR.

Nous travaillons  sur le vocabulaire, la conjugaison et la grammaire.  Les cours s’articulent autour des trois compétences visées en sachant que la difficulté de la matière est adaptée selon les niveaux :

  • Compréhension à l’audition : niveau A2.
  • Compréhension à la lecture : niveau A2.
  • Expression écrite : niveau A2.
  • Expression orale : niveau A2.

Nous perfectionnons en français les personnes ayant atteint le niveau de connaissances FLE2 – niveau débutant pour leur permettre de trouver un emploi ou de suivre une formation qualifiante. Ce module contient également une remise à niveau en mathématiques, la connaissance du milieu (éveil à la citoyenneté), la connaissance et le fonctionnement du marché de l’emploi, une découverte de l’informatique, la détermination de projet professionnel, soutenue par l’organisation de découvertes-métiers. Nous accompagnons également collectivement les stagiaires dans le cadre d’animations destinées à les aider dans les diverses démarches administratives ou autres.

Ici, nous avons plusieurs objectifs :

  • Compétences langagières : nous voulons atteindre un niveau B1, voire B2 pour les personnes qui en sont capables ou qui s’approprient entièrement l’apprentissage de la langue ;
  • Parcours d’insertion : nous donnons un programme précis de connaissances des formations qualifiantes, mais aussi du fonctionnement du marché de l’emploi en Belgique. L’organisation de découvertes-métiers permet de concrétiser ces aspects, en contact direct avec différents acteurs de l’emploi et de la formation qualifiante.
  • Approche identitaire et culturelle : la connaissance des valeurs et des croyances partagées de certains groupes sociaux (croyances religieuses, tabous, stéréotypes, préjugés, histoire commune, ...).

Notre activité pédagogique FLE (basée sur une formation théorique complétée de deux stages d’acculturation, ainsi qu’un accompagnement social) est conçue pour permettre au stagiaire de découvrir les outils nécessaires à une insertion socioprofessionnelle de qualité. Les compétences langagières travaillées seront principalement axées sur des notions professionnelles tant au niveau de la communication orale et écrite, de la compréhension, du vocabulaire spécifique qu’au niveau des compétences transversales et de base. Nous travaillerons donc les TIC, le respect des consignes et des règlements, les mathématiques en préparation à un test de recrutement, les compétences sociales, la construction et l’organisation du parcours professionnel. Toutes ces compétences seront mises en application lors de deux stages en entreprise (une semaine d’observation et trois semaines de stage actif).

 

Nous visons l’obtention du permis de conduire théorique dans le cadre du projet professionnel par un module adapté à notre public cible. Celui-ci s’adresse toutefois à tout demandeur d’emploi pour qui le permis constitue un atout dans son insertion socioprofessionnelle.

Nous travaillons toute la théorie relative au code de la route. Des exercices viennent compléter et renforcer l’apprentissage de celle-ci. La maîtrise des apprentissages est vérifiée en fin de formation par la réalisation d’un test réalisé en conditions réelles de passage de l’examen.

Ce module est complété par un bilan individuel des besoins/compétences en termes de mobilité ainsi que par une information relative à la mobilité douce ou alternative.

Horaires

NiveauxNombre de stagiairesHoraireDurées
  FLE écrit – niveau intermédiaire 13 Du lundi au vendredi
9-12h et deux après-midis 13-15h
19 heures par semaine
1 session de septembre à décembre
FLE 2 – niveau débutant 13 Du lundi au vendredi
8h45-12h et 12h45-15h congé mercredi après-midi
25 heures par semaine
1 session de janvier à juin
FLE 3 - niveau avancé 13 Du lundi au vendredi
8h45-12h et 12h45-15h congé mercredi après-midi
25 heures par semaine
1 session de janvier à juin
FLE métier - niveau perfectionnement 12 Du lundi au vendredi
8h45-12h et 12h45-15h congé mercredi après-midi
25 heures par semaine  
1 session de janvier à juin
Permis de conduire théorique 5x14 Du lundi au vendredi
9h-12h ou 13h-16h
15 heures par semaine  
5 sessions de 4 semaines de janvier à décembre (sauf en juillet et août)

ROI CISP